Ora et Peler sont les deux vents les plus célèbres du lac de Garde, souvent utilisés par les surfeurs. Il s'agit de courants d'équilibrage thermique qui se succèdent généralement régulièrement au cours d'une journée. Pendant la journée, l'air au-dessus des vallées au nord se réchauffe plus que celui au-dessus des eaux fraîches du lac. Cela provoque un minimum de pression au nord du lac et le vent du sud Ora commence à souffler. Typiquement, l'Ora souffle de midi jusqu'au coucher du soleil. Le Peler (également appelé Vento) est le vent contraire venant du nord, qui souffle de la fin de soirée jusqu'au matin. Le Peler atteint ses vitesses les plus élevées le matin.
La force de ces deux vents peut être déterminée par la différence de pression (en hecto-Pascal [hPa]) entre Bolzano et Brescia/Ghedi. Ora apparaît dès que la pression atmosphérique est plus élevée à Brescia/Ghedi qu'à Bolzano. Plus cette différence de pression est grande, plus l'ora souffle fort sur le nord du lac de Garde. En cas de différence de pression inverse (pression atmosphérique basse à Brescia/Ghedi et pression atmosphérique élevée à Bolzano), c'est le vent du nord opposé, Peler, qui souffle.
Les prévisions sont basées sur la méthode de prévision statistique MOS du Deutscher Wetterdienst et sont mises à jour plusieurs fois par jour.