La Bise est un vent froid et sec de secteur nord-est qui souffle sur le Plateau suisse. Elle se forme avec la canalisation du courant au bord des Alpes dans des situations anticycloniques sur le nord et/ou l’est de l’Europe. Vers le Plateau occidental, la est « pressée » entre le Jura et les Préalpes, sa force augmente et atteint son maximum sur la rive ouest du lac Léman. En été, la apporte un temps sec et ensoleillé et en hiver, elle crée souvent du brouillard élevé sur le Plateau avec l’augmentation de l’inversion.
La force d’une telle situation de peut être déterminée avec la différence de pression (en hectopascal [hPa]) entre Genève et Güttingen (TG) au lac de Constance. La se forme quand la pression atmosphérique à Güttingen est plus élevée qu’à Genève. Plus grande la différence de pression, plus forte la sur le Plateau. A l’envers, quand la pression est basse à Güttingen et élevée à Genève, le vent souffle de secteur sud-ouest sur le Plateau.
Les prévisions sont basée sur des évaluations statistiques des modèles météo (MOS – model output statistics) de Deutscher Wetterdienst, et sont sont mis à jour plusieurs fois par jour.