Dans la saison froide, entre début octobre et mi-mars, il y a du brouillard ou brouillard élevé fréquent sur le plateau suisse à cause des nuits longues et de la pénétration du soleil faible. La limite verticale du brouillard dépend de l'intensité de la Bise. Celle-ci est une consequence d'une surpression au nord de la Suisse.
Selon les recherches de Courvoisier, il est possible d'évaluer le plafond à l'aide des différences en pression de l'air entre Payerne/CH et Strasbourg/F. La prévision de ces différences est basée sur des évaluations statistiques des modèles météo (MOS – model output statistics) de Deutscher Wetterdienst, et est mise à jour plusieurs fois par jour.
Toutefois, cette relation présente une incertitude de +/- 100m et fonctionne le mieux au brouillard élevé existant et aux condtitions anticyclonales stables. La règle ne s'applique pas aux cas de l'humidité résiduelle postfrontale et de la Bise sèche froide sans nuages.
Grandes différences entre la limite verticale observée et calculée du brouillard élevé sont une indication pour sa dissipation. Le brouillard élevé réagit temporellement retardé à des changements en pression. Effets locaux comme la dissipation du brouillard (ex. dans la région de Bâle avec le Moehlin-Jet) ou un plafond plus haut (ex. à cause d'une accumulation de l'air humide le long des Préalpes) ne sont pas pris en compte ici.